L’instantanéité, la nouvelle tendance des sites de rencontre

On constate depuis plusieurs années, notamment à travers l'utilisation des smartphones dans le cadre des site de rencontre, une tendance à l'instantanéité dans le rapport des célibataires sur ce type de plateforme. En effet, il y a une véritable envolée des sites qui sont consacrés aux rencontres rapides à l'instar de Tinder, qui est aujourd'hui l'une des applications mobiles les plus téléchargées au monde. Aussi, les sites de rencontre classiques comme Easyflirt ou Eden Flirt ont aujourd'hui décidé de réagir en proposant à leur tour des applications mobiles qui sont orientées davantage vers les rencontres rapides, étant donné qu'il s'agit du type de rencontre qui qui connaît le plus de succès, notamment parmi les jeunes.

En effet, on assiste à une véritable évolution sociologique, où les rencontres ont davantage l'aspect d’une démarche de consommation, dans la mesure où il n'est question au final que d'avoir des relations d’un soir mais non de construire une véritable relation de couple. Aussi, il y a deux grandes tendances qui s'affrontent actuellement sur le marché des sites de rencontre : les sites de rencontre sérieux et classiques, comme ceux précédemment cités, et les sites de rencontre consacrés aux rencontres sans lendemain.

Et force est de constater, chiffres à l'appui, que c’est ce dernier type de sites de rencontre qui possède le plus de succès, notamment en raison du fait qu'ils sont aussi beaucoup plus développés et permettent une communication rapide et simple, contrairement à la plupart des sites de rencontre classiques. On peut donc s'attendre dans les années à venir à ce qu'il y ait un développement des sites de rencontre rapides au détriment des sites de rencontre classiques, car la demande des consommateurs devrait s'orienter dans ce sens.